Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)

37 climatique, l’eutrophisation des eaux douces, la toxicité humaine (cancer), l’utilisation des ressources (minéraux et métaux), et l’utilisation de l'eau. Autres paramètres clés Les résultats montrent la part importante des matériaux de type béton et acier dans l’analyse, ainsi que de l’excavation. Il est donc nécessaire d’une part de porter une attention particulière aux données choisies pour les matériaux et procédés d’excavation. D’autre part, il apparait fondamental d’optimiser les quantités de matière de type béton et acier en phase conception et d’éviter les pertes sur chantier. Transport des matériaux et des terres excavés Pour qu’un sol soit utilisé comme matériau de remblai, il doit remplir certains critères géotechniques, de mise en œuvre, électrochimiques… Ces critères sont décrits dans la norme européenne dédiée aux ouvrages géotechniques (EUROCODE 7), et dans les recommandations issues des travaux du LCPC et du SETRA. Selon les caractéristiques du sol et la qualité des terres déblayées, il peut y avoir du transport. Il est donc intéressant de conditionner le choix de l’ouvrage à l’évitement du transport de matériaux (déblais et remblais). B. Renforcement d’un mur en terre armée Objectifs et description du cas d’étude Parmi les différentes solutions de mur de soutènement, le mur en terre armée est une technique de soutènement basée sur la force d’ancrage des armatures dans le remblai sous le mur qui sert en même temps à renforcer le parement constitué des écailles cruciformes reliées entre elles [15] . Le mur est un assemblage d’écailles cruciformes supportées par des bandes d’armatures réparties uniformément, d’un espacement bien déterminé. Entre chaque lit d’armatures, un remblai est mis en place. Cette opération est répétée pour chaque couche de 40 à 60 cm sur la totalité du mur. Le cas étudié concerne un mur de soutènement en terre armée situé à Nice, construit en 1975 puis renforcé en 2020 par Escota, société de Vinci Autoroutes exploitant l’autoroute A8 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet ouvrage est très important car il se situe sous l’autoroute A8 qui est connue pour son trafic dense toute l’année puisque c’est un point de passage entre la France et l’Italie. Le mur étudié est de type mur en sol renforcé par éléments métalliques qui sert de culée porteuse en terre armée (Fig. 12). Le renforcement opéré en 2000 a consisté en un clouage des écailles par clous autoforants, scellés par un coulis et complété par des plaques d’appuis cruciformes permettant d’apporter une force supplémentaire afin de résister aux forces de poussée (Fig. 13).

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