Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)

20 ciment de 10% pour compenser la perte de résistance due à l'utilisation de RA par rapport à NA. Une limite de 100 km de distance de transport pour les RA doit également être envisagée afin que les avantages environnementaux de l'utilisation des RA ne soient pas annulés. Les auteurs expliquent ces résultats par le fait que la production des granulats recyclés a moins d’impact que la production des granulats naturels. Ceci peut sembler surprenant puisque les études sur l’usage des granulats recyclés montrent généralement, à résistance égale, une augmentation des impacts des bétons incorporant des granulats recyclés, le bénéfice lié à ces derniers ne compensant pas les impacts du surplus de ciment (voir résultats du PN Recybéton). b. Fondations Pour les fondations, la littérature repose principalement sur la comparaison de différents types de fondation et sur l’analyse de la contribution des fondations à l’impact total dans le cas des fondations de bâtiments. Dans le cas d’une fondation superficielle en béton ( Concrete shallow foundation CSF), Pujadas-Gispert et al. (2018) ont évalué l’influence du système de construction (coulée en place ou préfabriquée), du type de fondation (rigide ou souple) et du code structurel (EC-2 ou EHE-08), en utilisant l’ACV. L’acier et le béton ont eu les impacts les plus élevés dans toutes les catégories d’impact, représentant environ 95 % des émissions de GES pour les CSF coulés en place et 85 % pour les CSF préfabriqués. En comparaison avec les CSF coulés en place, les CSF préfabriqués ont entraîné des augmentations allant jusqu’à environ 35% dans toutes les catégories d’impact. Ces impacts plus élevés sont en partie dus à la teneur plus élevée en ciment du béton préfabriqué. En plus, les produits préfabriqués nécessitent des distances de transport plus longues, l’utilisation d’une installation mécanisée sur le site, et ont tendance à demander plus d’acier d’armature pour des résistances de béton plus élevées. Par ailleurs, les quantités minimales d’acier établies par chaque code structurel (EC-2 et EHE-08) pour les CSF préfabriqués affectent les impacts environnementaux avec des variations allant jusqu’à 48%. Cette étude a montré que les meilleures solutions d’un point de vue environnemental sont les CFS coulés en place et flexibles avec des profondeurs modérées (moins d’acier), ou préfabriqués avec des réductions considérables des volumes de béton. Elle montre également l’intérêt des solutions calculées avec le code EHE-08, si elles sont coulées en place, ou avec le code structurel EC-2, si elles sont préfabriquées. Pujadas-Gispert et al. (2020) ont aussi présenté une évaluation environnementale de la construction de fondations profondes en béton ( Concrete deep foundation CDF) composées de trois pieux et d'un chapeau de pieu épais, en fonction d'un certain nombre de variables. Celles-ci incluent le niveau de préfabrication (coulée sur place ou préfabriquée), la résistance à la compression du béton (25, 30 et 35 MPa), le code de conception du bâtiment (EHE-08, CTE and Eurocode). L'acier et le béton représentaient 75 à 95 % de l'impact dans la plupart des catégories environnementales et 80 à 90 % des émissions de GES. Ce résultat souligne l'importance d'optimiser l'utilisation de ces matériaux lors de la conception des CDF. Le transport des engins et leur utilisation sur chantier représentent respectivement entre 2 à 3 % et 5 à 6% des impacts totaux. Ainsi, les pieux battus sont préférables aux pieux forés d'un point de vue environnemental, car ils nécessitent moins de béton et ont donc un impact plus faible malgré l'utilisation d'une plus grande quantité d'acier, sauf pour les catégories d'impact pour lesquelles l'acier a une forte influence. Il est également recommandé d’augmenter la résistance à la compression du béton des pieux forés de 25 à 35 MPa, car les impacts sont réduits de 18 à 24 % pour toutes les catégories du fait de la réduction de la quantité du béton utilisé. L'Eurocode est préférable d'un point de vue environnemental lors de la

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=