Performances Environnementales des Ouvrages Géotechniques sur leur cycle de vie (PEOGEO)
19 et que l'acier a une grande influence dans cette catégorie d'impact. En général, la contribution de l'acier dans chaque catégorie d'impact est doublée lorsque la hauteur du mur passe de 4 à 13 m. D'autre part, le béton a l'impact le plus important sur le changement climatique (GWP) et contribue jusqu'à 60% des émissions totales de CO 2 équivalent. Les contraintes au sol admissibles considérées semblent avoir une faible influence sur les résultats. Speranza et al. (2021) ont construit un modèle d'ACV pour un mur de soutènement cantilever selon deux approches de conception, pour des conditions de sol sec ou saturé : une approche de conception non saturée (UDA), une approche de conception conventionnelle (CDA). Trois types différents de sol retenu ont été considérés : un sol à grain fin, des cendres volcaniques et un sol à gros grain. Les résultats de l'évaluation environnementale ont montré une réduction potentielle des scores d’impact pour l'UDA par rapport au CDA. Ceci est lié au fait que, pour l’approche conventionnelle (CDA), la poussée sur le mur est plus grande du fait de la saturation du sol et conduit à l’utilisation d’une quantité de matériaux plus grande. Cependant, les propriétés de rétention du sol retenu jouent un rôle fondamental dans l'analyse couplée environnement-géotechnique. En effet, les sols retenus à grain fin ont montré une plus grande réduction des scores d’impact environnemental pour l'UDA par rapport au CDA. Inversement, en considérant des sols retenus à gros grains, les deux approches ont montré des impacts environnementaux très similaires. Il est également important de noter que le scénario de fin de vie modélisé s'est avéré être une étape non négligeable du cycle de vie du mur de soutènement, entraînant des impacts environnementaux importants dans le scénario d'élimination (20 % des dommages à la santé humaine, 17% des dommages aux ressources, 7% des dommages à la qualité des écosystèmes et 5% de l'impact du changement climatique). Les processus expliquant cet impact sont principalement le traitement en fin de vie du béton et de l’acier. Cependant, il pourrait conduire à un impact positif si un recyclage approprié était envisagé. Cet impact positif n’a cependant pas été estimé par les auteurs de l’étude. Djadouni et al. (2019) ont réalisé une ACV pour deux méthodes de construction de structures de soutènement : une méthode traditionnelle impliquant un mur de soutènement remblayé avec du sable et une méthode alternative impliquant un mur de soutènement remblayé avec des pneus usagés broyés. Les limites du système considérées sont du « berceau à la porte ». La solution alternative comparée à la solution traditionnelle a montré des résultats significativement bénéfiques pour tous les indicateurs environnementaux étudiés, en particulier pour la demande d'énergie et le changement climatique (GWP). Les meilleures performances du mur de soutènement remblayé avec des broyats de pneus sont dues à la réduction des charges causées par le remblai, dont le poids volumique est significativement plus petit que le sable. Ceci entraîne une diminution de la quantité de béton et d’acier dans la conception du mur. La demande de granulats est aussi réduite lorsque les pneus broyés sont utilisés comme matériau de remblayage, en raison du remplacement complet du sable par de pneus usagés, ce qui réduit considérablement les impacts environnementaux en diminuant la consommation d'énergie et le besoin de transport. Les impacts liés à la dégradation des pneus pendant la durée de service de l’ouvrage n’ont cependant pas été pris en compte. Ongpeng et al. (2022) ont étudié des murs de soutènement en considérant du béton fabriqué avec des granulats naturels (NAs) et des granulats recyclés (RAs). Ils ont considéré trois types de mur : le mur-poids, le mur en béton armé et le mur en terre armée (MSE). Il a été constaté que la construction de murs MSE a 50-70%moins d'impacts que les autres types de mur car ils consomment jusqu'à 80% de béton en moins. Pour une distance de transport équivalente (20 km), l'utilisation de RA dans la production de béton permet une réduction d’impact par rapport aux NA (jusqu'à 15%), même avec une augmentation de la teneur en
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