Utilisation de liants bas carbone pour la construction par « deep soil mixing » : formulation et durabilité (LIBACA)

15 Le transport entre le site de production des différents liants et le laboratoire a été pris en compte. Pour le transport du Métakaolin du site de production situé à Argeco jusqu’au laboratoire nous avons sélectionné un camion de 3,5-7,5 tonne, Euro 6 avec une distance de 613 km. Euro 6 est la norme actuelle pour les nouvelles immatriculations, et pour les camions diesel. Le camion 7,5-16 tonne a été utilisé pour le transport de tous les ciments jusqu’au laboratoire. Le ciment CEM I 52.5 est fabriqué par la société « EQIOM » et provient du site de Lumbres. Le CEM III/A est aussi fabriqué par la société « EQIOM » dont l’usine est à Heming, soit à 455 km de Cergy. Le CEM III/C est produit par l’Entreprise « Ciment Calcia » et provient de Rombas à 355 km du laboratoire. La distance séparant le site de production du CEM VI (S-LL) 52.5 de Lafarge au laboratoire est de 680 km. L’eau du robinet présent dans le laboratoire a été utilisée. L’énergie nécessaire à la fabrication d’un m 3 de béton a été calculée à 7,09 kWh. L’empreinte carbone des bétons est ramenée à un service rendu (unité fonctionnelle). Nous avons choisi la résistance en compression afin de pouvoir évaluer le meilleur compromis performance mécanique /empreinte carbone. Figure 11 – Indicateur du réchauffement climatique pour 1 m 3 de béton de sol en fonction du liant utilisé, en considérant l’allocation économique du laitier de hauts fourneaux (Règle Inies, 2022)

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