Fondation Ferec - La transition de l'eau dans les chantiers de Travaux Publics

La transition eau dans les chantiers de travaux publics 55 2. Le pilotage de la transition eau des travaux publics Le manifeste des TP à s’engager pour le climat (Acteurs pour la planète, FNTP, 2021) présente un cadre opérationnel clair et ambitieux pour accompagner la transition environnementale sur la décarbonation de la filière. L’enjeu de l’eau, s’il est intégré à cette dynamique collective, permettra sans doute de soutenir la transition compatible avec le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau du Gouvernemen t 28 ( Annexe 5 ) . Pour autant, le pilotage de la transition et l’intégration de l’enjeu de l’eau dans la RSE des entreprises se heurtent à plusieurs freins : l’évaluation de la matérialité de l’eau, la définition des métriques et cibles, les critères de durabilité forte. 2.1. L’évaluation de la matérialité de l’eau L’évaluation de la durabilité matérielle, ou de l’importance relative de l’impact et l’importance financière aux regards des enjeux de transition écologique (ESRS 1 AR 16 ) , est la dernière étape du processus d’évaluation dont le résultat est la cartographie présentée précédemment (cf. guide de l’EFRA G 29 ) . L’évaluation de l’impact consiste à croiser la vulnérabilité et les aléas qui peut s’appuyer sur la FICHE OUTIL 1 ( Annexe 3 ) . Les difficultés de la mesure d’impact sont liées aux questions de précision des seuils pour les critères. Pour le contexte français, ces seuils sont à identifier auprès des instances publiques (SBTN, Agence de l’eau, Office Français de la Biodiversité, BRGM) ou le cas échéant auprès des instances de gouvernance (Comité de bassin, Comité Ressources en eau). Pour l’évaluation financière , la difficulté consiste à mesurer la contribution des risques et opportunités aux effets financiers à moyen et long terme. Comment évaluer les coûts directs et les coûts indirects liés au risque de sécheresse ? Deux pistes ont été identifiées : l’une consiste à intégrer les coûts liés à une baisse ou à une rupture d’approvisionnement dans un contexte de sécheresse (MEDEF, 2024). Cette proposition s’ajoute à la suggestion de la direction RSE d’un grand groupe : « l’eau a un poids financier trop faible. On a pensé à fixer un prix de l'eau en interne pour faire remonter cet enjeu dans notre matrice de double matérialité ». 2.2. La définition des métriques et des cibles Le Plan Eau de 2023 est le seul cadre d’actions commun aux entreprises sur le plan national. A l’issue de son intégration dans les entreprises il sera intéressant de réaliser un diagnostic des 2 8 Plan Eau, Gouvernement. Dossier de presse mars 2023 2 9 Implementation Guidance, Double Materiality, EFRAG, mai 2024

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