CIOGEN : Calcul des Impacts des Ouvrages de GENie civil

CIOGEN Rapport pour la fondation d’entreprise FEREC Novembre 2022 19/34 7.2 Variante « Après travaux » La variante « Après travaux » est une déclinaison de la précédente mais à ce stade du projet, certaines informations ont pu être recueillies au moyen d’un fichier de suivi du chantier . Ces données ne sont plus estimées mais réelles ; elles sont indiquées en vert dans le tableau 3. Certaines données peuvent être compliquées à assigner à un procédé donné, en particulier les nombres d’heures-machine pour un engin utilisé tout au long du chantier pour divers travaux. Le nombre d’heures global peut alors être renseigné dans le fichier de suivi. Le fichier de suivi reprend la structure du DE afin de faciliter la comparaison du bilan environnemental de l’ouvrage aux différents stades du projet. Lorsque l’ACV d’un OA est réalisée par cette variante de CIOGEN, elle peut être consignée dans un catalogue qui permet d’établir des statistiques pour des procédés, des étapes ou des paramètres (distances, heures-machine…). En particulier, des données moyennes et des ratios peuvent être tirés de ce catalogue OA pour estimer le bilan environnemental de futurs projets. Ce catalogue d’OA de référence est en cours de construction. Les entreprises seront invitées à l’alimenter, en anonymisant leur projet, afin d’améliorer la qualité des données ACV pour les projets futurs. Données techniques Données environnementales Production Quantité Amortissement (parfois) Produit DIOGEN Transport Distance de transport usine – chantier Mode de transport Mise en œuvre Nombre d’heures-machine Engin de chantier Vie en œuvre Nombre de renouvellement du composant Surface de l’OA Fin de vie Distance de transport chantier – site de traitement des déchets Mode de transport Mode de traitement des déchets Tableau 3. Données de la variante Après travaux. 7.3 Variante « Etudes préalables » La variante « Etudes préalables » est celle qui demande le plus d’efforts de modélisation puisque de nombreuses données sont incertaines à ce stade du projet. Des entretiens avec des ingénieurs études de prix contactés au sein des entreprises participant au groupe de travail CIOGEN ont fait ressortir deux approches : - l’établissement « rapide » d’un DQE (Détail Quantitatif Estimatif) avec des prix unitaires , en effectuant un métré et un phasage associé, avec les méthodes de construction envisagées ; - l’utilisation d’études précédentes pour établir des ratios (quantité par m² de tablier par exemple) et des forfaits pour certains lots, en cherchant des équivalents au projet actuel dans le catalogue des ouvrages construits par l’entreprise. La première approche est similaire aux deux autres variantes mais le modèle est « simplifié » dans le sens où tous les procédés du DE ne sont pas pris en compte. Le DE simplifié que nous proposons est seulement constitué des 14 procédés indiqués dans le tableau 4, qui sont considérés comme les postes les plus émetteurs (c’est-à-dire responsables de la majorité des impacts).

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