Décarbonation et économie circulaire : des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction
6 Un travail a également été réalisé pour mettre des facteurs de conversions. En effet, plusieurs unités peuvent être renseignées pour une même ligne N4, néanmoins il a été primordial de remettre les quantités dans la bonne unité afin de permettre le calcul en émissions carbone. Ces facteurs de conversion ont été définis grâce au travail coordonné des responsables Environnement de filiale et les bureaux d’études. Cette table de facteurs d’émissions et de conversion sont une Power App. Transport : En plus du facteur d’émission intrinsèque à chacun des biens et services susceptibles, des hypothèses de transport ont également été attribuées à chacune des lignes afin de permettre la quantité des émissions de CO2 liée à cette partie Transport en amont du chantier. Ces hypothèses peuvent être modifiées par les profils Analystes définis pour la power App « Facteurs d’émissions » qui sont capables d’intégrer des hypothèses locales relatives à des achats déterminés pour le chantier. Figure 4 : Facteurs de conversion et d'émission 3. Création des proxys Lors de la mise en place de la méthodologie et des outils (Power App : pour la base de données des facteurs d’émission et de conversions et le Power BI pour la restitution), il a été très vite mis en avant que les quantités n’étaient pas toujours présentes ou exploitables dans les systèmes d’information comptable. Pour pallier cette problématique, les départements Transformation digitale, Financier et Environnement ont défini des proxys afin de de calculer l’empreinte carbone de chaque ligne comptable selon une logique et en prenant à chaque fois les informations les plus pertinentes et pour respecter au plus près la réalité.
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