Décarbonation et économie circulaire : des méthodes et indicateurs pour guider les acteurs de la construction

16 1.4 - Retours d’expérience Ce projet de mesure des émissions de CO 2 à l’échelle d’un chantier a mis en lumière plusieurs défis, qu’ils soient organisationnels, culturels et de niveaux de connaissances sur cette thématique Carbone, relatifs à la mise en place d’une vraie comptabilité Carbone à travers une entreprise. Notre retour d’expérience a permis de mettre en évidence les facteurs clés de succès : • La montée en compétence les équipes sur les enjeux climatiques et la nécessité de réduire l’empreinte carbone de nos activités • La montée en compétence les équipes sur les notions de finance et les outils de comptabilité utilisé en interne • La mise en place une organisation hybride pour répondre à la problématique • Un process agile et itératif Montée en compétence des équipes : Au démarrage du projet, la direction Environnement a mis en place des ateliers avec des experts environnement, des bureaux d’études, des contrôleurs de gestion et les responsables financiers (notamment des contrôleurs de gestion) pour les former présenter précisément la méthodologie du GHG Protocol, et transcrit les scopes 1, 2 et 3a en l’adaptant à nos activités. Dès le début, de nombreuses parties prenantes ont été embarquées au niveau des directions transverses du siège mais également au niveau des collaborateurs de terrain dans nos agences. De manière globale au sein de l’entreprise, une campagne de plus grande envergure a également été mise en place auprès des équipes avec notamment l’atelier Fresque du Climat qui permet de sensibiliser les collaborateurs aux causes et conséquences des enjeux climatiques, la sensibilisation est une des premiers leviers pour la mise en action. En parallèle, les équipes Environnement en central et locales ont également pu appréhender des notions de finance et des éléments de compréhension sur les outils utilisés et les données disponibles. Mise en place d’une organisation hybride pour répondre à la problématique : Ce projet de calcul des émissions CO 2 de chantier a nécessité de travailler de manière très transverse et collaborative avec les équipes des directions financières, des directions en charge des Systèmes d’information et du développement de la digitalisation avec la Direction Environnement. Ce travail a été accompagné par une expertise Carbone. Après une sensibilisation des d’équipes aux méthodologies de calcul d’empreinte Carbone, ensuite, un binôme Finance/Environnement ont examiné les systèmes d’informations financières, dans le but d’identifier les données nécessaires aux calculs d’empreinte Carbone, en l’occurrence des données physiques (Quantités). Ce projet a été mené en méthode agile avec les directions financières et Environnement en s’appuyant sur leurs réseaux respectifs implantés localement. Deux facteurs clés de succès ont été

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