Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 9 / 53 - Mise en œuvre des enrobés de couche de roulement (béton bitumineux aéronautique BBA3 0/14 D) intégrant ou non des agrégats d’enrobés, conformément aux formulations, sur une épaisseur de 6 cm. - Mise en œuvre de joints chaud contre chaud pour les deux bandes longitudinales de couches de roulement. Enfin, il peut être noté que, dans le souci d’avoir un projet le plus durable possible, une partie du béton concassé a été utilisé pour effectuer le remblai des surlargeurs de construction. Certaines étapes de construction sont illustrées en Figure 3. La nomenclature choisie en phase de conception et décrite plus haut a ensuite été apposée au moment de la peinture des sous-planches. Elle sera conservée dans la suite de ce rapport afin d’identifier précisément les sous-planches et les taux de substitution associés. Figure 3 : Construction de la planche d’essais. (a) Décaissement. (b) Mise en œuvre et compactage des matériaux granulaires. (c) Mise en place des matériaux bitumineux. (d) Vue aérienne de la planche après travaux et peinture. 2.2. Instrumentation de la planche d’essais Une fois la construction de la planche d’essais finalisée, les équipes du STAC ont procédé à son instrumentation. En effet, la température joue un rôle de premier plan dans le comportement des matériaux bitumineux. Elle peut également avoir une influence non négligeable sur les résultats des auscultations. Il est donc primordial de connaître, à tout moment, la température dans le corps de chaussée. Des sondes de température de type PT100 de classe A (précision ± 0,15°C) ont donc été mises en place dans la chaussée. L’instrumentation s’est faite de manière analogue à celle des planches historiques du STAC (cf. détail d’instrumentation dans le manuel technique de la planche instrumentée du STAC [5]). Trois carottes ont été extraites en bord de planche (visibles en haut à droite de l’image (d) de la Figure 3

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