Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 37 / 53 Figure 33 : Localisation des points de mesure pour le suivi des déflexions au HWD. De même que pour les essais de fatigue, la charge cible a été déterminée à l’aide du logiciel Alizé- aéronautique, en utilisant le trafic avion ayant servi au dimensionnement de la planche expérimentale. Ainsi, la charge cible pour le suivi au HWD est de 27 t. En accord avec les préconisations du guide d’auscultation du STAC [16], les essais seront réalisés en utilisant treize géophones disposés conformément aux données du Tableau 10. Tableau 10 : Emplacement des géophones de mesure Identification du géophone G 1 G 2 G 3 G 4 G 5 G 6 G 7 G 8 G 9 G 10 G 11 G 12 G 13 Distance au centre de la plaque de chargement [cm] 0 30 40 50 60 75 90 105 120 150 180 210 240 Conformément aux préconisations du guide d’auscultation du STAC, et la charge cible étant de 270 kN ± 10 kN, on décide de tester la linéarité vis-à-vis de l’effort par l’application d’un second niveau d’effort de 135 kN ± 10 kN. Pour chaque niveau d’effort, trois chutes seront réalisées en vue de vérifier la répétabilité de l’essai. La séquence type retenue est donc la suivante : - 1 chute de pré-chargement à environ 100 kN ± 10 kN ; - 3 chutes de mesure à 270 kN ± 10 kN ; - 3 chutes de mesure à 135 kN ± 10 kN. Les analyses des données recueillies se font conformément à la méthodologie STAC en vigueur [17] et comportent les étapes suivantes : - Visualisation des déflexions : en vue de détecter d’éventuelles incohérences des signaux ; - La vérification de la répétabilité de la mesure entre les différentes chutes d’une même séquence ; - La vérification de la linéarité vis-à-vis de l’effort appliqué ; - La réalisation d’un calcul inverse dynamique afin d’estimer les modules des différentes couches.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=