Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 35 / 53 Figure 29 : Dispositif de relevé de dégradations par caméras à bas coût. Ce dispositif permet de couvrir 1,60 m dans le sens longitudinal et 3 m dans le sens transverse, soit une surface d’environ 4,8 m². Aussi, pour couvrir l’ensemble de la surface des sous-planches, six traces seront réalisées au total (cf. Figure 30) . Pour chaque taux de substitution en couche de roulement (à savoir 0 et 30%), trois traces sont prévues : une trace sera localisée au centre de la bande longitudinale, les deux autres traces se trouvant à 2 m de part et d’autre. Les essais seront réalisés à la vitesse de 10 km/h. Il sera procédé à l’acquisition d’une image tous les 1,5 m afin de garantir le recouvrement. Figure 30 : Localisation des traces de mesure, relevé automatisé de dégradations par caméra à bas coût. Enfin, dès l’apparition des premières ornières, un suivi sera réalisé concomitamment aux relevés de dégradations manuels et à grand rendement. Il se fera à l’aide d’une règle de 3 m. 4.3.2.Suivi des déflexions à l’aide du HWD 4.3.2.1. Présentation du matériel et conditions de réalisation des essais Le Heavy Weight Deflectometer (HWD) est l’appareil de référence pour l’évaluation de la portance des chaussées aéronautiques (cf. Figure 31) . Il permet de simuler le passage d’une roue d’aéronef en appliquant, en surface de chaussée, un chargement de type impulsionnel grâce à une masse tombante.

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