Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 34 / 53 Figure 28 : Schéma d’implantation des points d’essais pour l’étude de faisabilité. Pour cette étude de faisabilité, les points de mesure seront soumis à des séquences de 1 000 cycles de chargement/déchargement à la charge cible de 40 t. A l’issue de chaque séquence, un temps de pause de 3 à 5 min sera respecté afin de vérifier l’état du point d’essai (contrôle visuel). Les séquences seront répétées autant que nécessaires jusqu’à atteindre la ruine des chaussées au niveau du point d’essai (avec apparition de dégradation de type fissuration). Une fois la fin de vie atteinte sur le premier point, l’essai sera repris sur le point suivant. Le retour d’expérience acquis lors de cette phase de faisabilité permettra d’ajuster le programme d’essais (validation du nombre de cycles cible) et les temps d’essais associés, essentiels à la bonne planification de l’étude. Ce retour d’expérience permettra également d’ajuster la périodicité du suivi (présenté en section 4.3 infra ). 4.3. Protocole expérimental pour le suivi de l’état des chaussées 4.3.1.Suivi des dégradations Un suivi régulier des dégradations sera effectué. Il comprendra un relevé de dégradations, un suivi de la fissuration et des mesures d’orniérage le cas échéant. Le relevé de dégradations sera systématiquement effectué après deux séquences de sollicitations successives de chaque point de mesure. Ce relevé sera effectué manuellement, conformément au catalogue de dégradations [15] et suivant la méthodologie « Indice de service » [16]. Un relevé automatisé des dégradations sera également réalisé. Ce relevé s’effectue à l’aide de caméras à bas coût montées sur véhicule. Cette nouvelle méthodologie fait l’objet d’un programme de recherche spécifique porté par le STAC. Elle se base sur l’analyse d’images avancée par intelligence artificielle. Les données acquises lors du suivi sur la planche expérimentale permettront tout d’abord d’entraîner les algorithmes de détection. Elles seront par ailleurs très utiles dans le cadre de ce projet, notamment pour le suivi de fissuration. En effet, le recours à la photogrammétrie est une option à l’étude à ce jour. Le dispositif de relevé automatisé de dégradations par caméras bas coût est présenté en Figure 29. La caméra est montée sur un véhicule de service, à 2,5 m du sol.

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