Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 33 / 53 Figure 27 : Séquencement des essais de fatigue. 4.2.4.2. Etude de faisabilité En amont du la réalisation des essais des fatigues in-situ , une étude de faisabilité doit être menée, en vue de conforter le nombre théorique de cycles à la rupture déterminé précédemment (cf. §4.2.3) . Cette étude est également l’occasion de valider les volets suivants : 1. La confirmation du temps d’essais nécessaire à la réalisation d’un cycle de chargement/déchargement. 2. La validation du protocole expérimental via la sollicitation de points test. Au préalable, il conviendra de s’assurer que la sollicitation répétée des points de mesure à la charge cible de 40 t déterminée précédemment (cf. section 4.2.2) s’effectue dans les conditions prévues par le protocole d’essais (pas de surchauffe du matériel, temps d’essais conformes aux projections théoriques, soit 3 s). Cette validation se fera sur la chaussée rigide (dont le revêtement de surface est en béton de ciment) de la planche instrumentée du STAC. Pour ce faire, il s’agira de réaliser des cycles de chargement/déchargement sans temps de repos, en augmentant progressivement le nombre de cycles successifs. La séquence d’essais est donc la suivante : - Montée en charge jusqu’à atteinte de la charge cible (soit 2s pour une charge cible de 40 t) ; - Maintien 0,5 s ; - Chute et remontée immédiate (sans temps de repos). L’étude de faisabilité sera quant à elle conduite sur trois points de mesure (afin de s’assurer de la répétabilité), distincts et indépendants de ceux identifiés en Figure 26. Ces points de mesure sont implantés dans le coin des sous-planches S 11 , S 22 et S 23 (cf. marquage bleu sur l a Figure 28) , une distance suffisante permettant de ne pas avoir d’interaction avec les points de mesure identifiés précédents.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=