Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)
Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 28 / 53 Figure 21 : Vue du vérin hydraulique de la remorque de portance. 4.2.2.Détermination de la charge cible La charge cible est déterminée, en première intention, grâce au logiciel Alizé-aéronautique. Cette charge est en effet donnée par l’application, connaissant la structure testée et le trafic que l’on souhaite simuler. Une « roue simple équivalente rationnelle » (RSER) est alors calculée, correspondant théoriquement à la charge simple non balayante qui engendre le même endommagement par fatigue des enrobés que l’ensemble du trafic (lorsqu’elle est appliquée 10 000 fois sur la structure avec une empreinte au sol de rayon égal à 20 cm). Dans le cas considéré, la RSER calculée par le logiciel est de 27 t (comme indiqué en Figure 22) . Figure 22 : Evaluation de charge cible – Calcul de RSER sous Alizé. Il convient néanmoins de garder en mémoire que les efforts appliqués par la remorque de portance le sont via une plaque de chargement dont le diamètre est de 415 mm (contre 200 mm pour la RSER). De plus, la remorque de portance à une capacité de chargement qui peut aller jusqu’à 60 t, permettant ainsi la réalisation d’essais de fatigue accélérés par réduction du nombre de cycles nécessaires jusqu’à rupture
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