Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)
Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 21 / 53 3.2.Opportunité de développement d’une recherche collective 3.2.1.Contexte du lancement d’une recherche collective Le projet mis en place autour de la planche expérimentale intégrant des agrégats d’enrobés à taux différenciés en couches de base et de roulement a fait l’objet d’une communication étendue, qui a touché les laboratoires associés de la RILEM (Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages). Cette organisation entend rassembler les chercheurs et laboratoires associés autour des thématiques liées aux matériaux, à la construction et aux ouvrages, afin d’encourager une recherche collaborative et la réalisation d’essais croisés. La RILEM s’organise autour de Technical Activities Committees (TC) qui élaborent des programmes de travail sur des thématiques ciblées. Parmi ces comités, le TC-PAR ( Performance-based Asphalt Recycling [11]) a été lancé en 2022. Ce TC a montré un grand intérêt pour le projet porté par le STAC en collaboration avec le groupe Eiffage. Ainsi, quatre laboratoires de la RILEM ont notifié leur intérêt pour le projet : l’ENTPE-Université de Lyon et l’Université Gustave Eiffel (France), l’Université du New Hampshire (Etats-Unis) et l’Université de Parme (Italie). A ceux-là s’est ajouté le centre technique de la Federal Aviation Administration (FAA, homologue de la DGAC aux Etats-Unis). Il a alors été décidé de lancer une campagne de comparaison inter- laboratoires des matériaux issus de la planche expérimentale du STAC. 3.2.2.Comparaison inter-laboratoire des résultats de fatigue et de module Le volet principal de cette recherche collaborative s’articule autour de la caractérisation en module et en fatigue des matériaux, confrontant ainsi différentes normes en vigueur (e.g. normes AASHTO vs AFNOR) et méthodes/matériels utilisés. Le programme d’essais comprend alors, entre autres, des essais de résistance à la fatigue et module en flexion (standards français sur éprouvettes trapézoïdales, ou autre) ou en traction directe, ou encore des essais de fracture mécanique. En complément, l’Université Gustave Eiffel (UGE) s’est proposée d’inclure les matériaux issus de la planche expérimentale du STAC dans le programme de recherche et développement autour de l’essais de désenrobage séquencé (présenté dans le paragraphe 3.2.3 infra ). A cette fin, des matériaux (enrobés, et agrégats d’enrobés) issus de la planche ont été collectés et envoyés aux différents laboratoires, comme précisés dans le Tableau 8 ci-dessous. Il convient de noter que ce tableau reprend la nomenclature détaillée en sectio n 3.1.1 supra . Il y est précisé les quantités de matériaux fournies à chaque laboratoire (béton bitumineux aéronautique, grave bitume, agrégat d’enrobés). Tableau 8 : Récapitulatif des quantités d’enrobés prélevés/fabriqués pour chaque laboratoire. Laboratoire BBA R0 BBA R30 GB R0 GB R30 GB R50 AE Uni. Lyon 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg Uni. Parme 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg Uni. New Hampshire 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg 35 kg FAA 110 kg 110 kg 85 kg 85 kg 85 kg - UGE 3 kg 3 kg 3 kg 3 kg 3 kg -
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