Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 20 / 53 Figure 15 : Banc de flexion 2 points pour réalisation des essais de module et de fatigue. Les essais ont également été réalisés au sein du CERF de Ciry-Salsogne, et les PV correspondants sont disponibles en annexe de ce document. Les résultats sont présentés dans le Tableau 7. À titre de comparaison, les résultats obtenus sur la GB R0 au cours de l’épreuve de formulation y sont rappelés. Tableau 7 : Résultats des essais de fatigue et module sur les graves bitume (GB). Matériaux Liant Module Fatigue E* (15°C, 10Hz) (MPa) Pourcentage de vides moy. (%) ε 6 (µdef) Pourcentage de vides moy. (%) Origine : prélèvement de plaques sur chantier GB R0 35/50 16 100 1,4 129 1,4 GB R30 50/70 13 800 2,0 129 2,0 GB R50 70/100 12 300 2,7 119 2,8 Origine : épreuve de formulation GB R0 35/50 12 700 7,2 108 7,7 L’ensemble des formules présente des modules et des résistances à la fatigue conformes aux performances exigées par la norme NF EN 13108-1 [10] pour les GB 0/14 de classe 3. Le module obtenu sur la GB R0 est particulièrement élevé ; les faibles pourcentages de vides mesurés sur les éprouvettes (1,4% en moyenne) peuvent en partie expliquer ce résultat. Concernant les autres taux de recyclés, les résultats sont comparables à ceux obtenus lors de l’épreuve de formulation sur la formule sans agrégats, attestant de la pertinence de la recomposition suivant le principe de l’iso-consistance des mélanges. Les résistances en fatigue sont très satisfaisantes et largement au-delà des performances usuelles des GB 0/14 de classe 3, augurant d’un bon comportement structurel in situ . En effet, les valeurs d’ε 6 obtenues, en hausse par rapport à celle de l’épreuve de formulation, sont peut-être dues aux compacités en place élevées.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=