Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)
Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 19 / 53 Tableau 6 : Résultats des études de formulation de la GB R0 et du BBA R0. GB R0 Spécifications GB3 0/14 selon NF EN 13108-1 BBA R0 Spécifications BBAD3 0/14 selon NF EN 13108-1 Essai à la presse à cisaillement giratoire (PCG) – NF EN 12697-31 v(%) à 60 girations 7,4 - 5,6 Entre 5 et 9 v(%) à 100 girations 5,7 < 10 3,9 - Essai de sensibilité à l’eau « ex-Duriez » – NF EN 12697-12, annexe B Teneur en vides géométriques (%) 9,3 - 7,9 - C d (kPa) 11 097 - 9 734 C w (kPa) 9 132 - 8 236 i/C (%) 82 > 70 85 > 80 Essai de résistance à l’orniérage – NF EN 12697-22 Teneur en vides géométriques (%) 7,9 Entre 7 et 10 4,8 Entre 4 et 7 Epaisseur des éprouvettes (cm) 10 10 10 10 Profondeurs d’ornière à : 1 000 cycles 3 000 cycles 10 000 cycles 30 000 cycles 2,4 2,8 3,4 3,9 < 10 3,2 3,8 4,6 5,3 < 7,5 Mesure du module de rigidité – NF EN 12697-26, annexe D Teneur en vides géométriques (%) 7,2 Entre 7 et 10 4,5 Entre 4 et 7 E* (15°C ; 10 Hz) (MPa) 12 700 > 9 000 13 600 > 7 000 Résistance à la fatigue – NF EN 12697-24, annexe A Teneur en vides géométriques (%) 7,7 Entre 7 et 10 N/A Entre 4 et 7 ε 6 (10°C ; 25 Hz) (µdef) 108 > 90 N/A > 100 Les deux formules sont respectivement conformes aux spécifications minimales requises pour les GB 0/14 de classe 3 et les BBA D 0/14 de classe 3, telles que décrites dans la norme NF EN 13108-1 [10]. On peut noter des performances mécaniques particulièrement élevées pour les deux formules, en particulier les résistances à l’orniérage et les modules de rigidité qui sont bien au-delà des minima requis par la norme. La bonne résistance en fatigue de la GB R0, caractérisée par la valeur de l’ε 6 (108 µdef pour un minimum de 90 µdef) est également à souligner. 3.1.4.Résultats de la campagne d’essais complémentaires A l’issue de la mise en œuvre des trois graves bitumes sur les planches du STAC, le groupe Eiffage a procédé à des prélèvements de matériaux. Des plaques ont été extraites des trois couches de GB R0, R30 et R50 : les trous ainsi créés ont été bouchés en prévision de la mise en œuvre des BBA en couche de roulement. Des éprouvettes trapézoïdales ont été sciées dans ces plaques afin de faire l’objet de mesures de module et de résistance en fatigue en flexion 2 points (cf . Figure 15) , selon les méthodologies des annexes A des normes NF 12697-26 [9] et 24 [8].
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