Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 13 / 53 Les résultats sont présentés dans le Tableau 3 ci-dessous. Ils sont conformes pour l’ensemble des paramètres analysés. Tableau 3 : Synthèse des résultats d’essais de gammadensimétrie. Moyenne Ecart-type Valeur min. Valeur max. Couche de fondation Taux de compactage [%] 100,2 2,2 96,0 103,9 Masse vol. sèche [t/m 3 ] 2,344 0,052 2,247 2,431 Teneur en eau [%] 4,2 0,3 3,7 4,8 Couche de base – 0% d’AE Teneur en vide [%] 7,1 0,8 5,3 8,2 Masse vol. apparente [t/m 3 ] 2,311 20 2,283 2,356 Couche de base – 30% d’AE Teneur en vide [%] 7,6 1,0 4,7 9,0 Masse vol. apparente [t/m 3 ] 2,300 25 2,264 2,370 Couche de base – 50% d’AE Teneur en vide [%] 4,5 1,0 2,6 5,7 Masse vol. apparente [t/m 3 ] 2,376 0,026 2,345 2,423 En complément, six carottages ont été réalisés (un par sous-planche). Ils ont été couplés à des essais de pénétromètre qui ont confirmé le bon compactage des couches d’enrobés. Enfin, des mesures de frottement après polissage ont été effectués au moyen de l’essai Wehner & Schulze, conformément à la norme en vigueur [6]. Les résultats obtenus ont permis de montrer qu’il n’y a pas d’écart significatif entre les formulations. 2.3.3.Epaisseurs réelles des couches en matériaux bitumineux Suite à la réception de la chaussée, au printemps 2022, une campagne d’essai au Géoradar a eu lieu afin de déterminer les épaisseurs réelles des couches d’enrobé mises en œuvre. Pour ce faire, 12 traces espacées d’environ 0,8 m chacune ont été effectuées dans le sens longitudinal, à raison d’une mesure tous les centimètres. Ainsi, 6 traces couvrent les planches ayant un taux de substitution de 0% en couche de roulement tandis que les 6 autres traces couvrent les sous-planches ayant un taux de substitution de 30% en couche de roulement. Connaissant les dimensions de chaque sous-planche, il a alors été possible de calcul les épaisseurs moyennes des couches de roulement et de base en fonction du linéaire, en distinguant chaque sous-planche. Les résultats obtenus sont présentés en Figure 10. Ils confirment que les épaisseurs réelles sont bien d’environ 6 cm en couche de roulement et 14 cm en couche de base. En revanche, il peut être noté que : - L’épaisseur de couche de base varie de plus de 3 cm sur les premiers mètres linéaires des sous-planches S11 et S21 (taux de substitution de 0% en couche de base). - L’épaisseur de couche de base varie de plus de 2 cm sur les derniers mètres linéaires des sous-planches S13 et S23 (taux de substitution de 50% en couche de base).

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