Projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques)

Rapport d’avance du projet AERICA (Agrégats d’Enrobés Recyclés Introduits dans les Chaussées Aéronautiques) v0p6 du 25/11/2024 RAP/DEP/OPE/xx-xxx 10 / 53 ci-dessus). Huit sondes ont été placées sur chacune de ces carottes, conformément au profil présenté en Figure 4, avant repositionnement des carottes dans le corps de chaussée et scellement. Figure 4 : Schéma d’implantation des sondes de température dans le corps de chaussée. Les sondes sont reliées à une centrale d’acquisition via des saignées (cf . Figure 5) . Un enregistrement en continu est alors assuré, à raison d’une mesure toutes les dix minutes. L’acquisition des données de température a débuté en août 2023. Figure 5 : Instrumentation en température de la planche d’essais. (a) Vue des carottes instrumentées scellées dans le corps de chaussée. (b) Vue du dispositif d’acquisition des données de température. Les relevés effectués lors des douze derniers mois (cf. Figure 6) montrent des températures moyennes journalières qui oscillent globalement entre -1°C et près de 40°C dans le corps de chaussées. De plus, des écarts importants ont pu être constatés entre les sondes les plus proches de la surface et celles placés en fond de carotte : un écart de 5°C ou plus a pu être noté ponctuellement.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTIzMTM=