Adaptation des Déclarations Environnementales aux Matériaux Routiers
Eiffage, RECto, VERSo | 33 [https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015775#graphique -figure1] VERSo fait l’hypothèse que le combustible utilisé à la place de la PTO est du fioul lourd. Une des raisons principales est que le fioul lourd se présente sous forme liquide à basse T°C (40-70°C), comme la PTO. Par ailleurs, « Les ventes de fioul lourd chutent à nouveau fortement, de 13,2 %, après - 29,5 % en 2018 et - 12,8 % en 2017. Elles s’élèvent à 300 kilotonnes (kt) en 2019, contre 490 kt en 2017 et plus de 700 kt en 2015. Cette évolution s’inscrit dans la tendance baissière des années précédentes (- 21 % par an en moyenne entre 2012 et 2016) et concerne quasiment tout le territoire. En dehors du transport maritime, le fioul lourd est principalement utilisé dans l’industrie, mais y est de plus en plus délaissé au profit d’autres énergies moins émettrices de CO 2 . » https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020- 09/datalab_essentiel_223_ventes_produits_petroliers_2019_septembre2020.pdf Le fioul lourd est un sous-produit du raffinage du pétrole mais sa demande est en baisse ce qui laisse penser que le marché de ce produit n’est pas tendu et que la France dispose de stock non utilisé. Ainsi, on estime que la demande d’EIFFAGE en PTO pour le Recytal a pour conséquence : 1. Consommation de fioul lourd déjà produit (stock) 2. Combustion de fioul lourd (émission de CO 2 fossile)
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