Adaptation des Déclarations Environnementales aux Matériaux Routiers

Eiffage, RECto, VERSo | 32 manière générale, on considère en ACV conséquentielle qu’un changement dans la demande du client va affecter les processus /sous-traitants marginaux qui sont en capacité de changer leur production. Par voie de conséquence, on ne réalise pas d’affectation (application de règles normatives pour répartir les impacts) en ACV conséquentielle. On prend plutôt en considération le fait que les acteurs économiques sont liés par le jeu de l’offre et de la demande et on réfléchit aux effets des actions d’EIFFAGE sur les autres acteurs du marché. Le système est alors étendu à ces acteurs. Une première ébauche d’ACV conséquentielle a été menée dans le cadre de ce projet, plus pour présenter l’exercice aux différentes parties prenantes et leur montrer qu’une approche différente est possible, que pour les résultats proprement dits qui englobent d’importantes incertitudes à ce stade. b. Modélisation du scénario Recytal La PTO est un sous-produit de la transformation du Tall Oil Brut. La valeur ajoutée de la distillation réside dans le co- produit Tall Oil Rosin dont le revenu est bien supérieur (il représente 50 à 70% du revenu total) [source : rapport ACV Recytal 2019 (VERSo 2019)]. Ainsi, d’un point de vue macroéconomique, si l’on considère l’ensemble des acteurs du marché, une augmentation de la demande en PTO par Eiffage n’engendre pas une augmentation de la distillation en Tall Oil Brut mais plutôt une réduction de la disponibilité du PTO pour d’autres applications (via par exemple une augmentation de son prix d’achat). Selon Eiffage, lorsque la PTO n’est pas utilisée par eux comme régénérateur de bitume dans les chaussées, elle est utilisée comme substitut de combustible industriel classique. Ainsi, une augmentation de la demande d’EIFFAGE en PTO engendrerait une diminution de la disponibilité du PTO en tant que combustible industriel et donc une augmentation de la demande en combustible industriel. Le graphe suivant montre l’évolution des combustibles industriels en France ces dernières années

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