Adaptation des Déclarations Environnementales aux Matériaux Routiers

Eiffage, RECto, VERSo | 12 2500, les AE sont mélangés avec l’émulsion et à de l’eau dans les quantités nécessaires, ces deux éléments étant stockés dans un camion-citerne compartimenté qui se trouve devant l’ARM® et envoyés en temps réel via un circuit d’injection adéquat. Ce mélange se fait à température ambiante. L’ARM® transmet ensuite le mélange obtenu à un finisseur qui le met en œuvre sur la chaussée et un compacteur passe derrière pour compacter la chaussée retraitée. Le retraitement in-situ par l’ARM 2500® permet donc le recyclage de 100% des AE qui constituaient la chaussée dégradée. La technique Recytal ARM® est présentée dans la figure ci-après. Figure 7. Illustration de la technologie Recytal ARM® Lorsque l’émulsion est mise en œuvre, on ne fait pas que recréer une nouvelle chaussée, on fait aussi le traitement en fin de vie de la chaussée du cycle précédent. Il est impossible de dissocier ce module en deux parties, une pour la fin de vie du cycle précédant, une pour la mise en œuvre de la nouvelle chaussée, car l’engin utilisé, l’ARM 2500® réalise ces deux opérations en simultané. C’est d’ailleurs un des avantages du procédé étudié. Il est indiqué dans l’EN 15804 la mention suivante : « En cas de coproduction simultanée, lorsque les processus ne peuvent pas être subdivisés, l’affectation doit respecter l’objectif principal des processus étudiés, en affectant tous les produits et fonctions pertinents de manière appropriée. » Les deux cycles de chaussée, amont et aval, ayant le même service rendu et la même durée d’usage, on affecte un facteur d’allocation de ½ à la mise en œuvre de l’émulsion. Cela revient à dire que cette opération est réalisée pour moitié pour traiter la chaussée en fin de vie, et pour moitié pour démarrer un autre cycle de chaussée. Une fois l’émulsion mise en œuvre, un Enduit Superficiel d’Usure (ESU) est mis en œuvre grâce à un niveleur et un finisseur qui sont réacheminés sur site à cette fin. P ARAMÈTRE V ALEUR Intrants auxiliaires pour l'installation (spécifiés par matériau) 0,02 dents en carbure de tungstène de 41,3g remplacés dans l’ARM pour le rabotage 1,8 kg d’émulsion de bitume dans l’ESU 14,4 kg de gravillons dans l’ESU Utilisation d'eau 0,016 m3 Utilisation d'autres ressources Aucun Description quantitative du type d'énergie (mélange régional) et consommation durant le processus d'installation Diesel (dans engins) 1,7 kWh

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