Adaptation des Déclarations Environnementales aux Matériaux Routiers
Eiffage, RECto, VERSo | 11 Le cycle de vie de la variante à l’émulsion de bitume présente de nombreuses similarités. Les phases A1-A3 divergent néanmoins, et correspondent à la modélisation de la production d’une émulsion de bitume à 65 %. Par ailleurs, l’émulsion de bitume n’incorporant pas de carbone biogénique ou de ressource énergétique renouvelable utilisée comme matière première, aucun relargage n’est considéré en fin de vie (C3). a. Etape de production, A1-A3 L’étape de fabrication comprend : - La production des matières premières (MP) : une MP biosourcée, un émulsifiant et une phase aqueuse acide dans le cas de Recytal ; du bitume, un émulsifiant, un fluxant, de l’acide chlorhydrique et d’autre additifs et de l’eau pour l’émulsion de bitume. La formulation de l’émulsion a été adaptée de la modélisation menée pour l’élaboration de la FDES publiée par Routes de France concernant la chaussée en enrobé bitumineux à l’émulsion [Elys Conseil, 2022]. - Le transport de ces MP vers un des sites de production de l’émulsion - La production de l’émulsion b. Etape de construction, A4-A5 Transport de l’émulsion depuis l’une des usines de production jusqu’au chantier : P ARAMÈTRE V ALEUR Type de combustible et consommation du véhicule ou type de véhicule utilisé pour le transport, par exemple camion sur longue distance, bateau, etc. Camion-citerne calorifugé, EURO 5, de Poids Total Roulant Autorisé 44 tonnes, roulant au diesel. Distance jusqu’au chantier 200 km (moitié de la distance médiane entre les usines EIFFAGE pouvant potentiellement produire le Recytal dans les années à venir) Utilisation de la capacité (y compris les retours à vide) Le camion-citerne tracte une citerne de 30 m 3 et de charge utile de 27 tonnes. Chargement au maximum de sa capacité en poids. Le set de données ecoinvent « Transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 {RER}| transport, freight, lorry >32 metric ton, EURO5 » a été adapté pour prendre en compte un chargement maximal et la présence d’un calorifuge. Après déchargement, il est considéré que le camion-citerne fait 30 km à vide (valeur arbitraire choisie en considération des contraintes économiques supposées des transporteurs) avant d’être chargé de nouveau d’un autre produit. A partir de ce moment-là, le trajet du camion- citerne est considéré être affecté à cet autre produit. Installation : L’émulsion, de bitume ou de Recytal® est mise en œuvre in-situ grâce à l’ARM®2500. L’ARM® 2500 est un engin qui lors de son passage sur la route, la rabote et récupère les Agrégats d’Enrobé (AE) obtenus. A l’intérieur de l’ARM®
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